Les vêtements de travail d’un employé sont destinés à le protéger contre les dommages ou les salissures de ses propres vêtements. Parfois, il sert aussi à souligner la distinction professionnelle. Si vous voulez que vos employés aient une apparence soignée, alors vous leur fournissez des vêtements attrayants et sûrs. Mais à qui incombe la responsabilité de l’entretien des tenues de travail ?
Qui doit entretenir les tenues de travail ?
Si vous exigez de vos employés qu’ils portent des vêtements spéciaux pendant leur travail, vous êtes également tenu de les maintenir en bon état et de les nettoyer. Notez toutefois que lorsqu’un employeur exige de ses employés qu’ils s’habillent d’une certaine manière, en utilisant leurs propres vêtements, afin de présenter un « look standard », cela sera considéré comme un code vestimentaire plutôt que comme un uniforme. Par exemple, un restaurateur peut exiger que tous les serveurs portent des chemises blanches et des pantalons noirs. Dans ce cas, l’employeur n’est pas responsable de la fourniture, du nettoyage ou de l’entretien tenues de travail.
Cas où l’employeur prend en charge les frais
En règle générale, l’employeur est responsable du lavage des vêtements de travail. Toutefois, si l’employeur n’est pas en mesure de le faire, l’employé peut le faire lui-même. Dans ce cas, l’employeur devra lui verser une somme équivalente aux frais encourus. Si le salarié a utilisé les services d’une blanchisserie, il sera facturé sur la base d’un reçu.
Si le salarié fait son propre linge, l’indemnité est fixée d’un commun accord entre les parties. Toutefois, conformément au Code du travail, les vêtements de travail d’un salarié ne peuvent être lavés par le salarié lui-même si, du fait de leur utilisation dans le processus de travail, ils ont été contaminés par des agents chimiques ou radioactifs ou par des matières biologiquement infectieuses.
Cas où l’employeur ne prend pas en charge les frais
Un employeur qui fournit les installations nécessaires pour que les employés puissent nettoyer et entretenir leurs vêtements de travail sur le lieu de travail n’est pas tenu de couvrir les frais de l’entretien tenues de travail pour les employés qui choisissent de ramener leur uniforme à la maison ou de le faire nettoyer par un teinturier. Toutefois, les employeurs et les employés peuvent conclure un accord selon lequel les employés seront responsables du nettoyage et de l’entretien de leurs vêtements de travail.
Ces accords doivent être soutenus par une majorité des employés concernés sur le lieu de travail. L’accord doit également prévoir que l’employeur remboursera à chaque employé lié par l’accord le coût du nettoyage et de l’entretien des vêtements spéciaux. L’argent payé ou reçu en vertu d’un accord de cette nature est considéré comme un salaire et, par conséquent, l’employeur doit conserver pendant deux ans les documents relatifs à l’accord et aux remboursements.